Arabesque

dance academy

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur at vero adipiscing elit, sed do eiusmod.

Location de salle
Nos cours

Danse contemporaine

Les cours de danse contemporaine sont donnés par Hélène Pochelon et Mélanie Vanetti.

Les professeurs de danse : Giulia Spada et Semina Rizou ainsi que Jenaya Vautier remplacent actuellement Hélène Pochelon pour cause de blessures. Voir leur Bio et CV ci-dessous.

La danse qui est enseignée allie mouvement, technique de danse et créativité. En plus de la joie de danser, elle permet à l’élève de prendre conscience de son corps, de son placement dans l’espace, de suivre un rythme, de vivre une émotion, de travailler en groupe et d’aller à la découverte de sa créativité.

Pour les jeunes enfants, le jeu, les histoires, l’imaginaire sont prétexte au mouvement, à la souplesse et à l’équilibre. Après un travail corporel ludique qui prépare le corps en douceur, les moments d’improvisation souvent avec déguisement, permettent aux élèves de danser et de s’extérioriser sans appréhension.

Pour les plus grands, le cours débute par un travail corporel d’échauffement au sol ou debout, basé sur des techniques apparenté à Graham, Release et Limòn qui développent souplesse, coordination, rythme, conscience du corps, de l’espace, de soi, et des autres. Le cours se poursuit par la proposition de chorégraphies où l’élève va développer un bougé du corps soutenu par un rythme, une musique allant du classique à la musique électronique. Un espace dans le cours est souvent réservé à la découverte de mouvements dansés, improvisés, qui donneront la possibilité à l’élève de développer son ressenti et sa propre créativité.

Les cours sont divisés en 4 tranches d’âge:

– initiation: élèves de 5 à 6 ans (tous niveaux)

– niveau 1: élèves de 7 à 9 ans (tous niveaux)

– niveau 2: élèves de 10 à 13 ans (tous niveaux)

– niveau 3: élèves de 14 à 25 ans ( bases de danse requises )

– Groupe Adultes (tous niveaux) : Lundi à Bussigny

En vidéo

Démo Groupe 4 – 2016

Démo Groupe 4 – 2016

FlashMob1 2017

FlashMob2 2017

Groupe 4 – Cossonay

Groupe 4 – Cossonay

Professeures danse contemporaine

Hélène Pochelon

Hélène commence la danse à l’âge de 5 ans et très vite elle en fait sa passion. Après avoir suivi des cours de différents professeurs et sa maturité en poche, elle rejoint l’Ecole Jaques Dalcroze pour y être formée en musique, chant, rythmique et danse avec les professeurs Noémie Lapzeson (contemporain) Urs Stauffer (contact-impro) Peter Heubi (classique), entre autres.

A 24 ans, c’est à Londres, au « Laban Dance Center » (actuellement le « Trinity Laban Conservatoire for music and dance ») qu’elle se tourne pour suivre sa formation professionnelle (Professional Diploma in Dances Studies).

Ballet classique, Contemporain, Modern-Jazz, technique, Pilate, Choreological studies, Etude du mouvement, Anatomie, Pédagogie, Stages pratiques d’enseignement, Histoire de la danse etc… y sont enseignés.

Elle a alors en certaines occasions l’opportunité de suivre différents chorégraphes internationaux invités comme Twyla Tharp, projet avec la Transitions dance compagny, Canduco dance compagny project etc…

De retour en Suisse, elle est assistante et professeur dans une école du Gros de Vaud et suit plusieurs formations continues en France, Angleterre, Inde (Ragunath Manet), Cambodge (dance and courses with Katie Mc Cabe).

Parallèlement elle se forme en thérapie corporelle et exerce comme thérapeute pendant plus de 10 ans.

Actuellement elle est à la tête d’une école de plus de 250 élèves, proposant des cours variés donnés par différents professeurs spécifiques.

La variété du parcours professionnel d’Hélène donne une vraie richesse à ses cours et ses spectacles qui est le résultat de cette passion qu’elle aime transmettre.

Mélanie Vanetti

Formée à la danse contemporaine tout d’abord à Nyon à l’école Martinelli, puis à Lausanne au studio Claire Graff, elle entreprend une formation en danse/arts de la scène avec la compagnie pré-professionnelle du Marchepied à Lausanne avec Corinne Rochet et Nicolas Pettit puis part se perfectionner à Montpellier.

De retour, elle s’intéresse surtout au mouvement et au corps en mouvement comme source de joie, de bien-être et de créativité. L’attention au ressenti plus qu’à l’esthétique est au coeur de son enseignement. Elle ouvre sa propre école à Chavannes-près-Renens « Les Ateliers du Mouvement Dansé ». Elle enseigne autant à des enfants, des adultes qu’à des jeunes étudiants. 

Son intérêt pour le bien-être la dirige vers l’obtention du titre de Wellness Trainer.

Elle puise son inspiration dans les fondamentaux de la dans contemporaine, mais également dans le do-in, le qi-qong, l’auto-hypnose, la relaxation, et la poésie.

L’aspect expressif de la danse (quoi et comment le corps raconte…) est exploré dans chacun de ses cours.

Mélanie donne des cours enfants (G1, G2) et adultes à l’école Hélia depuis plus de 10 ans avec toujours autant de plaisir!

Professeures remplaçantes cours Hélène ( actuellement en arrêt )

Giulia Spada

Professeur de classique, moderne Jazz, moderne, contemporain et flow pilates
Guilia Spada est une danseuse et chorégraphe, originaire de Luques en Italie.
Sa passion pour la danse à débuté dés son plus jeune âge et elle s’est rapidement immergée dans une formation classique. sa soif d’innovation et de créativité l’a guidée vers une formation pré-pro moderne-contemporaine à Livorno. Elle s’est distinguée en obtenant un Bachelor en danse à la Haute Ecole des arts de Zurich.
Pendant ses études, Giulia a eu l’opportunité de faire partie de plusieurs projet notamment avec la Cie Linga sous la direction de Marco Cantalupo et Katarzyna Gdaniec. Ces expériences enrichissantes lui ont permis de s’épanouir en tant qu’artiste et de repousser les limites de sa créativité. Au fil des années, Giulia a eu l’opportunité de collaborer avec une pléiade d’artistes internationaux. Parmi eux Lorand Zachar, Estefania Miranda, Nadav Zelner, Lisa Lareida etc..
Ces rencontres inspirantes ont façonné son style, mêlant grâce, émotion et audace.Aujourd’hui Giulia est actuellement danseuse freelance. En parallèle elle partage son savoir en enseignant le classique, la danse contemporaine, le modern-jazz, l’improvisation et anime des ateliers d’expression corporelle.ses cours son empreints d’une énergie communicative où chaque danseur et élève est encouragé à exprimer pleinement sa personnalité et sa créativité.

Giulia enseigne dans notre école la danse contemporaine, le modern-Jazz ainsi que le Flow Pilates. Elle remplacera les cours de contemporain de Hélène (actuellement en arrêt) du vendredi à Bussigny et reprendra les cours de Mélanie du jeudi à Cossonay.

Semina Rizou

Semina Rizou commence la danse à l’âge de 5 and en apprenant le classique, le moderne et le flamenco. Elle poursuit ses études au niveau professionnel à l’académie de l’école Nationale de danse (KSOT) à Athènes. Elle rejoint ensuite en 2022 le ballet junior de Genève. A la suite de ses études, elle rejoint Damien jalet pour sa pièce CHIROPTERA représentée à l’opéra de Paris en 2023. Sémina s’intéresse aussi à la chorégraphie et crée la pièce We just bought the twins avec Giorgos Mitas à Athènes en 2022, puis Fake it’til you make it à Genève en 2023. Intéressée aussi par le monde de l’improvisation, elle crée en janvier 2024 son solo LinseScape.

Depuis janvier 2024, elle est membre de la  Marchepied Cie. Pendant la saison 2024-25, elle collaborera avec la PETTiT*ROCHET Cie pour la création d’un duo et la Joshua Monten Dance Cie à Berne, pour sa prochaine création.

Semina remplacera les cours de contemporain de Hélène ( actuellement en arrêt )  le mardi à Cossonay.

Jenaya Vautier

Jenaya Vautier est un pur produit Hélia!

Née en Afrique du Sud il y a 18 ans, elle a très jeune été attirée par le mouvement et la musique.

Elle rejoint l’école Hélia à l’âge de 5 ans et participe déjà à son premier spectacle l’année de ses 6 ans. Elle suit les cours de contemporain avec Hélène, ainsi que ceux de modern jazz et technique classique avec Cerise.

Jenaya a participé à six spectacles de l’Ecole Hélia et elle remplace des cours depuis 2023. Passionnée, motivée et à l’écoute, elle base ses cours sur son envie de créer une réelle discussion artistique avec ses élèves et adapte son programme aux besoins de chacun.e tout en proposant une part de découverte.

Jenaya remplacera les cours de contemporain d’Hélène (actuellement en arrêt) du lundi et jeudi à Yens.